Maroc : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la situation insoutenable à Gaza.
Maroc : des dizaines de milliers de personnes manifestent contre la situation insoutenable à Gaza., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Rassemblés sur l’une des principales artères de la capitale, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes aux messages sans équivoque : « Levez le blocus », « Non à la normalisation », « Gaza sous les bombes, le monde se tait ». Le cortège a été organisé à l’initiative de plusieurs organisations, dont une large coalition comprenant le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane, ainsi que des partis de gauche et des associations de la société civile.
« Ce que vivent les Palestiniens est insupportable. Ils meurent de faim, ils sont bombardés, et le monde regarde ailleurs », déclare Jamal Behar, un participant. À ses côtés, Hibattallah Rifqat, étudiante, ajoute : « Israël mène un véritable nettoyage ethnique à Gaza. Aujourd’hui, je suis là pour porter la voix de ceux qu’on tente de faire taire. »
Hasna Ouazzani, une autre manifestante, résume l’état d’esprit de la foule : « Manifester aujourd’hui est un devoir moral. Ce drame doit cesser, et notre pays ne doit pas rester complice par la normalisation. »
Depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël fin 2020, sous l’égide des accords d’Abraham, la question divise profondément l’opinion publique marocaine. Si le gouvernement a récemment réaffirmé son appel à « l’arrêt immédiat de la guerre israélienne sur Gaza », il n’a toutefois pas remis en cause les accords bilatéraux signés avec Tel-Aviv.
Cette nouvelle manifestation de masse s’inscrit dans une série de mobilisations populaires qui agitent le Maroc depuis près de deux ans, où solidarité avec le peuple palestinien rime de plus en plus avec rejet de la politique de normalisation.