Iran : le gouvernement appelle à la sobriété face à une grave pénurie d’eau.
Iran : le gouvernement appelle à la sobriété face à une grave pénurie d’eau., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Téhéran fait face à une situation critique. En pleine vague de chaleur, le gouvernement iranien a lancé ce dimanche un appel pressant à la population pour limiter sa consommation d’eau, alors que les réserves sont au plus bas. « Les barrages qui alimentent la capitale enregistrent leur niveau le plus bas depuis un siècle », a alerté la société provinciale de gestion de l’eau de Téhéran, dans un communiqué relayé par l’agence officielle Irna. Elle appelle les habitants à réduire leur usage de l’eau d’au moins 20 % afin d’atténuer la crise actuelle.
Le président du conseil municipal de Téhéran, Mehdi Chamran, a insisté sur la nécessité d’économiser pour « éviter les chutes de pression » dans le réseau, selon l’agence Isna. Cette recommandation concerne également plusieurs provinces du pays, notamment le Fars (sud), le Khorassan Razavi (nord-est), le Khouzestan (sud-ouest) et l’Azerbaïdjan occidental (nord-ouest).
Des températures extrêmes
Face à cette canicule, le gouvernement a décidé de prendre des mesures exceptionnelles. Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement, a annoncé sur le réseau social X que la journée de mercredi serait déclarée fériée dans la province de Téhéran, en raison de « la chaleur extrême » et de la nécessité d’« économiser l’eau et l’électricité ».
Coupures d’eau prolongées
Face à la grogne montante, le ministre de l’Énergie, Abbas Aliabadi, a présenté ses excuses à la population, tout en justifiant les coupures par la nécessité de « mieux gérer les ressources hydriques » du pays.
Alors que les températures continuent de grimper et que les réserves d’eau s’amenuisent, l’Iran entre dans une période de fortes tensions sur le plan climatique et social.