Reconnaissance internationale de la Palestine : la France et neuf pays engagés.
Reconnaissance internationale de la Palestine : la France et neuf pays engagés. , le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Reconnaissance internationale de la Palestine : la France et neuf pays engagés
Lors d'une conférence organisée à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la France et neuf autres pays, dont le Royaume-Uni et la Belgique, ont annoncé la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine.
Cette initiative, portée par la France, « s’inscrit dans un plan de paix complet pour la région », selon Emmanuel Macron.
La présidence française a averti que l’annexion de la Cisjordanie serait considérée comme « une ligne rouge claire ».
Des forces israéliennes ont récemment mené des opérations près de Ramallah, ciblant des sites utilisés par des cellules armées contenant roquettes et explosifs.
Les tensions ont été exacerbées par la menace israélienne de représailles diplomatiques face à cette reconnaissance.
Le président Macron a précisé qu’il s’agissait d’un effort de paix et non d’une réponse à des représailles éventuelles.
Les pays participant à cette démarche incluent l’Andorre, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Portugal, Malte, le Royaume-Uni et Saint-Marin, outre la France.
Macron prononcera un discours officiel lundi vers 15 heures (21 heures à Paris), co-présidant la conférence avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, qui interviendra par visioconférence.
Israël a exprimé son opposition à la reconnaissance de l’Etat palestinien, considérant qu’elle favoriserait le Hamas, responsable de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023.
La France rappelle que son agenda reste positif et vise à encourager la paix, sans intention de représailles.
L’Elysée souligne que l’annexion de la Cisjordanie constituerait la violation la plus grave des résolutions de l’ONU.
Il n’existe actuellement aucune confirmation ni mise en œuvre de cette annexion, mais sa simple éventualité menace la solution à deux Etats.
La France continue de dialoguer avec ses partenaires les plus proches, historiquement et diplomatiquement, pour défendre la pertinence de cette reconnaissance.
Macron a indiqué sur X avoir échangé avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, afin de réaffirmer l’intention de reconnaître l’Etat palestinien.
Cette reconnaissance vise à répondre aux aspirations des Israéliens et des Palestiniens à la sécurité et à la paix.
Le président français a rappelé les exigences de la France pour la gouvernance palestinienne et la stabilisation future de l’Etat palestinien, en assurant un suivi continu pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région.