Le conseil de l’Union Européenne avertit contre les ventes d’armes à Israël.
Le conseil de l’Union Européenne avertit contre les ventes d’armes à Israël., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Michael O’Flaherty, a exhorté les pays membres à éviter toute exportation d’armes vers Israël susceptible d’être utilisée en violation du droit international. Cet appel, lancé mardi 12 août, vise à prévenir leur usage dans des actions contraires aux droits de l’homme à Gaza.
Dans un communiqué, Michael O’Flaherty a réaffirmé son souhait que les 46 États membres « fassent tout leur possible pour prévenir et répondre aux violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme dans le contexte du conflit à Gaza ». Il a précisé que « cela comprend l’application des normes juridiques existantes pour faire en sorte que les transferts d’armements ne soient pas autorisés lorsqu’il existe un risque qu’ils soient utilisés pour commettre des violations » des droits fondamentaux.
La semaine dernière, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé la suspension des exportations d’armes qu’Israël pourrait employer dans le cadre du conflit à Gaza, marquant un revirement politique important pour Berlin, allié traditionnel de l’État hébreu.
« Cependant, il faut faire plus et rapidement », a insisté Michael O’Flaherty. Le Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, agit comme gardien de la démocratie et des droits de l’homme sur le continent. En juin, son commissaire avait déjà exprimé ses inquiétudes auprès des autorités allemandes concernant « des restrictions à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique » visant des personnes manifestant « dans le contexte du conflit à Gaza ».