Le premier ministre Néo-Zélandais juge Netanyahu « hors de contrôle » et envisage de reconnaître la Palestine.
Le premier ministre Néo-Zélandais juge Netanyahu « hors de contrôle » et envisage de reconnaître la Palestine., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon a déclaré que Benjamin Netanyahu est « allé beaucoup trop loin » et qu’il a « perdu la tête ».
Le dirigeant de centre droit a qualifié la situation en Palestine d’« effroyable » et reproché au chef du gouvernement israélien de n’« écouter » ni la communauté internationale ni ses appels.
Ces propos interviennent deux jours après l’annonce de Wellington qui étudie la reconnaissance d’un État de Palestine d’ici septembre.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, le gouvernement « évaluera » cette reconnaissance en s’appuyant sur les principes, valeurs et intérêts nationaux de la Nouvelle-Zélande, avec une décision attendue à l’ONU en septembre.
Fin juillet, l’Australie et quatorze pays occidentaux, dont la France et le Canada, avaient invité la communauté internationale à reconnaître un État palestinien.
Le débat s’inscrit dans le contexte de la guerre déclenchée après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a causé 1 219 morts en Israël, principalement des civils, tandis que les opérations israéliennes à Gaza ont fait 61 430 morts selon le ministère de la Santé du Hamas, chiffres jugés crédibles par l’ONU.