Pakistan : neuf soldats tués par des terroristes dans une attaque au Baloutchistan.
Pakistan : neuf soldats tués par des terroristes dans une attaque au Baloutchistan., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Neuf soldats pakistanais ont été tués lundi soir par une cinquantaine de terroristes venus piller des bâtiments publics, dans cette région frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan où les violences djihadistes et séparatistes explosent.
Cette attaque, qui n'a pas encore été revendiquée, s’est produite alors que Washington durcissait ses sanctions contre l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA), un groupe séparatiste responsable en mars d’une spectaculaire prise d’otages dans un train de la province.
Trois policiers ont été blessés lors de l’attaque contre un commissariat du district de Washouk, où plusieurs détenus ont été libérés. Les assaillants « ont jeté des grenades sur le QG des garde-frontières », une force paramilitaire très présente dans l’ouest pakistanais, théâtre d’une montée des violences depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul en 2021.
L’armée, en route vers le commissariat, a été attaquée par des terroristes sur le chemin, causant la mort de neuf soldats. Un haut responsable du ministère de l’Intérieur du Baloutchistan a confirmé que « 40 à 50 terroristes arrivés sur des motos ont attaqué et pillé des bâtiments publics lundi soir ».
2024 a été l’année la plus meurtrière au Pakistan depuis près d’une décennie, avec plus de 1 600 morts, dont près de la moitié parmi les soldats et policiers, selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d’Islamabad. Depuis le 1er janvier, plus de 320 personnes, principalement des membres des forces de sécurité, ont été tuées dans des violences menées par des groupes armés au Baloutchistan et dans la province voisine du Khyber-Pakhtunkhwa.
Ces violences illustrent la montée des tensions dans une région stratégique, située à la croisée de plusieurs conflits régionaux et d’intérêts géopolitiques, où les attaques djihadistes et séparatistes se multiplient.