Syrie : un cessez-le-feu immédiat annoncé par la présidence syrienne dans la province de Soueïda
Syrie : un cessez-le-feu immédiat annoncé par la présidence syrienne dans la province de Soueïda, le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •

Cette décision intervient alors que les forces gouvernementales ont été massivement déployées dans cette région majoritairement peuplée de Druzes, après plusieurs jours d’affrontements sanglants entre combattants druzes, forces de sécurité syriennes et membres de tribus bédouines sunnites. Les violences ont fait plusieurs dizaines de morts.
Dans une allocution télévisée, le président syrien par intérim, Ahmed al-Sharaa, a salué les efforts diplomatiques des États-Unis, de la Turquie, de la Jordanie et de plusieurs pays arabes, qui ont contribué à l’instauration de cette trêve. Il a cependant fermement condamné les récentes frappes israéliennes contre des positions syriennes, à Damas et dans le sud du pays, dénonçant une “intervention dangereuse” menaçant la stabilité de la Syrie.
Le président al-Sharaa a mis en garde contre toute tentative de division ou d’instrumentalisation communautaire, affirmant que la Syrie “ne sera pas un terrain d’essai pour la partition, la sécession ou l’incitation au sectarisme”.
Par ailleurs, l’armée israélienne a fait savoir qu’elle avait dû disperser samedi des civils israéliens ayant franchi la frontière syrienne près de Majdal Shams, sur le plateau du Golan. Selon la radio publique Kan, ces personnes étaient des membres de la communauté druze israélienne. Elles ont regagné le territoire israélien après environ deux heures.
L’ambassadeur des États-Unis en Turquie, Tom Barrack, avait déclaré vendredi qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu entre Israël et la Syrie, avec le soutien de plusieurs pays de la région. Une trêve fragile, dont la mise en œuvre sera scrutée de près dans les jours à venir.