Reconnaissance de l’État de Palestine par la France : la décision de Macron secoue la scène internationale.
Reconnaissance de l’État de Palestine par la France : la décision de Macron secoue la scène internationale., le décryptage, le décryptage.fr, ledecryptage, ledécryptage, site, média, presse, news, conflit, guerre, fait-divers, info, journal, économie, justice, decrypt, décrypte, décryptons
Par Ryan •
Une décision saluée dans le monde arabe
Même ton en Jordanie, où le ministère des Affaires étrangères a évoqué une « étape importante » contre les tentatives de nier les droits des Palestiniens. L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), par la voix de son vice-président Hussein al-Cheikh, a également exprimé sa reconnaissance envers Paris, saluant « une position en faveur du droit international ».
Côté Palestine, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a félicité la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître un Etat de Palestine et a estimé qu'il s'agissait « d’une victoire pour la cause palestinienne ».
Le Hamas, pour sa part, a qualifié la décision française d’« étape positive » et a exhorté les autres États, notamment européens, à emboîter le pas.
Vivement condamnée par Israël et les États-Unis
Du côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio a jugé la décision « imprudente », accusant Paris de « servir la propagande du Hamas » et de nuire au processus de paix.
Soutien en Europe occidentale
L’Irlande a également salué l’annonce française. Son ministre des Affaires étrangères Simon Harris a qualifié la reconnaissance de « seule base durable pour la paix et la sécurité, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens ».
En France, certains s’indignent
L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, lui estime au micro de BFMTV que "C'est une erreur historique, à tous les niveaux".
il s’agit d’une décision "inutile" voire "contre-productive" pour François-Xavier Bellamy et "ce n'est pas ainsi que la France contribuera à la paix" pour Laurent Wauquiez.
En revanche et enfin, après des déclarations de plusieurs de ses cadres depuis hier, le Parti socialiste a publié un communiqué pour "saluer l'annonce de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France".
Vers un nouvel élan diplomatique ?
La reconnaissance par la France pourrait marquer un tournant diplomatique majeur en Europe et au sein des Nations unies. En agissant unilatéralement, Paris espère provoquer un effet domino auprès d’autres puissances occidentales. Reste à savoir si cette initiative réussira à relancer un processus de paix enlisé depuis des années.