Religion
Des têtes de cochon découvertes devant plusieurs mosquées en Île-de-France, réactions en série.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Tête de cochon, mosquée, musulman, islamophobie, réaction, retailleau, pecresse, hidalgo, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre
Neuf têtes de cochon ont été découvertes devant plusieurs mosquées en Île-de-France, dont quatre à Paris et cinq en petite couronne, a annoncé mardi 9 septembre le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Il a indiqué qu’il n’était pas exclu d’en retrouver d’autres et a rappelé des précédents liés à des ingérences étrangères.
A Paris, ces têtes ont été retrouvées devant des mosquées du 20e et du 15e arrondissement ainsi que dans une valise dans le 18e arrondissement.
Le parquet a précisé qu’un mot « Macron » avait été peint en bleu sur l’un des lieux.
A Montreuil, l’une des têtes a été déposée devant la mosquée Islah, ce qu’a dénoncé le préfet de Seine-Saint-Denis en exprimant son soutien à la communauté musulmane locale.
Le préfet des Hauts-de-Seine a également condamné ces actes jugés « inacceptables ».
Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine aggravée par la discrimination religieuse et confiée à la brigade criminelle de Paris.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a dénoncé avec force des actes islamophobes visant à diviser la société française.
Il a parlé d’une « nouvelle et triste étape » dans la progression de la haine antimusulmane et a appelé à une prise de conscience nationale.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a condamné des « actes racistes » et annoncé une saisine de la justice par la Ville.
09 septembre 2025 à 13:23