Voici une plongée captivante au cœur des endroits les plus
dangereux du monde, des lieux interdits, hostiles ou extrêmes, où la survie de l’homme est constamment mise à l’épreuve. De territoires volcaniques instables à des zones isolées peuplées de tribus farouches ou d’animaux mortels, retour sur les endroits les plus dangereux de la Terre :
L’île de North Sentinel (ou Sentinelle du Nord) est l’un des endroits les plus
mystérieux, dangereux, interdit et inaccessibles de la planète. Elle fait partie de l’archipel des îles Andaman-et-Nicobar, dans le golfe du Bengale, en Inde.
Appartenant à l’Inde mais sans réel contrôle de l’État, il est interdit d’approcher l’île à moins de 5 kilomètres. Ce périmètre est strictement contrôlé par le gouvernement indien pour protéger les habitants et les visiteurs. En effet, vit sur cette île, la tribu des Sentinelles, une des dernières civilisations humaines vivant sans contact avec le monde moderne. Et quiconque tenterait de s’approcher, au delà de l’illégalité, serait repoussé violemment à l’aide de flèches ou de lances.
En 2006, deux pêcheurs indiens s’approchent accidentellement de l’île :
ils sont tués par les Sentinelles. En 2018, un missionnaire américain, John Allen Chau, tente d’entrer en contact avec eux pour évangéliser :
il est tué peu après avoir débarqué.
Leur isolement fait qu’ils n’ont aucune immunité contre les maladies modernes (grippe, rougeole, etc.) donc tout contact pourrait provoquer une catastrophe sanitaire. On compte approximativement entre 50 et 150 personnes vivant sur l’île.
Le
Désert de Danakil situé au nord-est de l’Éthiopie (près de la frontière avec l’Érythrée), est l’un des lieux les plus extrêmes de la planète. Il est à la fois un enfer géologique, un merveilleux laboratoire naturel, et une terre de culture ancestrale.
Le Danakil est situé sur une faille tectonique active, à la jonction de trois plaques : africaine, arabe et somalienne. Cela crée
des volcans actifs, comme le Erta Ale, célèbre pour son lac de lave en fusion permanent. On y retrouve également le site de Dallol, un ancien cratère volcanique, connu pour ses
sources acides, ses dépôts de soufre jaune, et ses eaux aux couleurs fluorescentes (vert, rouge, orange), un décor digne de Mars ou encore des champs de sel infinis, issus de l’évaporation ancienne de la mer Rouge.
La température peut rapidement atteindre les 50 degrés, l’un des endroits les plus chaud de la Terre.
L’île de Queimada Grande, surnommée
“Snake Island” (ou l’Île aux Serpents) situé au Brésil, est l’un des lieux
les plus dangereux et interdits au monde, non pas à cause d’un volcan ou d’une guerre, mais à cause de… serpents venimeux. Beaucoup de serpents. Et pas n’importe lesquels.
L’île est totalement interdit au public. Seuls quelques scientifiques brésiliens y vont, avec une autorisation spéciale et en compagnie de médecins armés d’antidotes. Snake Island est célèbre pour être l’endroit avec la plus forte densité de serpents venimeux au monde avec jusqu’à
1 serpent par mètre carré dans certaines zones.
L’espèce dominante est le Bothrops insularis, surnommé “Golden Lancehead” (ou fer-de-lance doré), un serpent endémique : il ne vit nulle part ailleurs dans le monde et mesure jusqu’à 1 mètre, son venin est 3 à 5 fois plus puissant que celui des autres espèces de la même famille.
Il peut
faire fondre la chair humaine autour de la morsure et provoque des
hémorragies internes, une nécrose rapide et souvent la mort si aucun traitement n’est administré.