Pour recevoir des notifications push lors d'actualités importantes, ajoutez cette page à l'écran d'accueil de votre téléphone.

installer l'application native

Sur l'écran d'accueil de votre téléphone, cliquez sur l'icone "Le Decryptage" pour ouvrir l'application native, puis cliquez sur la cloche en bas a droite pour activer les notifications push. Vous recevrez ensuite les notifications.

installer l'application native

Un jeune homme de 22 ans exécuté de 3 balles dans la tête à Alès, une piste liée aux stupéfiants privilégiée.,Ales, Quick, assassinat, meurtre, drogue, stupéfiant, LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, le décryptage, le decryptage, ledecryptage, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

L'ACTUALITÉ AUX USA
Génocide

Nouvelle violation du cessez-le-feu : Les bombardements de Tsahal ont fait plus de 100 morts, dont 50 enfants.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Gaza, palestine, conflit, tsahal, cessez-le-feu, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

La défense civile palestinienne a fait état d’au moins 100 morts, dont 50 enfants, cette nuit, après de fortes frappes israéliennes sur la bande de Gaza, un bilan qui ne cesse d’augmenter.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile palestinienne, « en moins de douze heures, les forces d’occupation israéliennes ont commis d’horribles massacres contre des civils dans la bande de Gaza, faisant plus de 100 martyrs ». Il dénonce aussi des « hôpitaux saturés de blessés dans un état critique, dans des conditions tragiques et une grave pénurie de fournitures médicales et de carburant », et demande « l’ouverture de couloirs humanitaires sûrs et permanents ».

Après les bombardements de cette nuit, après avoir exterminé une centaine de personnes en quelques heures dans un silence assourdissant de la communauté internationale, l’État israélien dit reprendre le cessez-le-feu à Gaza sur Telegram : « Après une série de frappes au cours desquelles des dizaines de cibles terroristes et de terroristes ont été visées », l’armée « a repris l’application du cessez-le-feu à la suite de sa violation par le Hamas ».

il y a 2 jours
Cyber

Des hackers menacent de publier des données sur plus de 22 000 fonctionnaires américains.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Cyber, faille, hacker, données, 22 000, fonctionnaires, américains, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Un nouveau scandale de cybersécurité secoue Washington. Un groupe de pirates, déjà impliqué dans des attaques contre le Département de la Sécurité intérieure (DHS) et l’agence de l’immigration ICE, affirme détenir des dossiers confidentiels sur des dizaines de milliers de fonctionnaires américains, dont des employés de la NSA. Selon le média 404 Media, ces informations proviendraient de données clients Salesforce volées, partiellement vérifiées par des sources indépendantes. Parmi les institutions touchées figurent la Defense Intelligence Agency, la Federal Trade Commission, la Federal Aviation Administration, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ainsi que le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives et plusieurs membres de l’armée de l’air américaine.

Le groupe baptisé “Scattered LAPSUS$ Hunters” — fusion de Scattered Spider, LAPSUS$ et ShinyHunters — revendique le piratage de plus de 22 000 fonctionnaires fédéraux. Ces entités, très actives sur Discord et Telegram, ont publié les fichiers sur leurs canaux, accompagnés de messages provocateurs évoquant des liens supposés avec des cartels mexicains. Lors d’un précédent piratage, ils avaient divulgué les données de centaines d’employés du DHS et du FBI, comprenant noms, adresses e-mail, numéros de téléphone et adresses personnelles. L’ampleur de cette nouvelle fuite soulève des inquiétudes majeures quant à la sécurité des infrastructures numériques du gouvernement américain.

21 octobre 2025 à 14:38
Cyber

Piratage dans les aéroports canadiens : messages pro-Palestine et anti-Trump semant la confusion.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Palestine, trump, aéroport, Canada, windsor, kelowna, victoria, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Trois aéroports canadiens — Kelowna, Victoria et Windsor — ont été la cible d’une série d’intrusions informatiques coordonnées mardi soir. Les systèmes d’annonces publiques et d’affichage ont été compromis, diffusant brièvement des messages pro-Palestine et anti-Trump dans les terminaux. Transports Canada a confirmé être au fait des incidents et collabore avec ses partenaires de sécurité pour garantir l’intégrité des opérations aéroportuaires. L’agence a précisé que ces piratages n’ont pas affecté les systèmes critiques ni mis en danger la sécurité des vols.

À Kelowna, l’attaque a touché les haut-parleurs et les écrans de vol, déclenchant un enchaînement de messages politiques avant que les systèmes ne soient rétablis en quelques minutes. Phillip Elchitz, directeur des opérations, a indiqué que la faille provenait d’un logiciel infonuagique tiers européen servant à la sonorisation et à l’affichage. Selon lui, les systèmes internes sont isolés pour éviter toute propagation. L’incident a causé de légers retards de vols, rapidement résolus en soirée. Le PDG, Sam Samaddar, a annoncé une enquête interne et une coopération avec le Centre canadien pour la cybersécurité.

À Victoria, seule la sonorisation a été piratée via un système infonuagique mondialement utilisé. Un fichier audio non autorisé a été téléchargé et diffusé plusieurs minutes avant d’être stoppé par le personnel. L’aéroport a assuré que l’incident n’a pas perturbé les opérations. À Windsor, un scénario similaire s’est produit, mais sans passagers affectés, aucun vol n’étant prévu au moment des faits. Mark Galvin, PDG de l’aéroport, a salué la réactivité du personnel, qui a immédiatement supprimé les fichiers suspects et restauré la normalité.

17 octobre 2025 à 12:09
Génocide

Désarmer le Hamas, mais pas Tsahal : l'aveuglement face à un État accusé de génocide.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, gaza, palestine, conflit, Hamas, tsahal, génocide, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Donald Trump a récemment déclaré : « Si le Hamas ne se désarme pas, nous les désarmerons — et cela arrivera rapidement et peut‑être violemment ».

Après deux ans de bombardements massifs, de blocus et de privations, la population palestinienne est affaiblie. Que les mêmes puissances occidentales qui ont armé, financé ou fermé les yeux sur les actions d’Israël annoncent aujourd’hui vouloir « désarmer » le seul acteur militaire capable d’organiser une résistance contre l’oppresseur est irréaliste et dangereux.

Sur l’impartialité des acteurs qui exigent le désarmement

Ceux qui prennent les décisions aujourd’hui sont les mêmes qui, depuis le début de la colonisation en 1948 et le massacre du 7 octobre 2023, ont apporté un soutien militaire, politique et diplomatique à l’État israélien. L’Occident ne peut pas se permettre de choisir ce qui est « bon » pour les Gazaouis alors qu’il n’a choisi que leur malheur depuis des dizaines d’années. Il a soutenu l’État qui les opprime et les extermine. L’Occident n’est donc pas dans une position favorable : il n’est pas neutre, mais idéologiquement en faveur de l’État israélien. Il n’a donc pas à prendre de décisions sur ces sujets et devrait rester à l’écart.

15 octobre 2025 à 18:35
LIVE terminé
Conflit

Le sommet de Charm el-Cheikh : un moment déterminant pour la pérennité de l'Etat Palestinien.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, gaza, israel, conflit, paix, sommet, trump, Netanyahu, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Libération :

Ce lundi matin, le Hamas a procédé, conformément à la procédure de paix initiée par le président des États-Unis, à la libération des vingt otages israéliens encore en vie, remis à la Croix-Rouge. Un moment très attendu par la communauté internationale : plusieurs pays, dont la France, ont immédiatement fait part de leur soulagement dans divers communiqués.

En vertu de l’accord de cessez-le-feu, Israël doit désormais libérer 250 Palestiniens détenus pour des « raisons de sécurité » — parmi lesquels certains condamnés pour des attentats meurtriers — ainsi que 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début du conflit. Au total, près de 2 000 détenus palestiniens ont été transférés par bus vers Ramallah, en Cisjordanie.

Discours de Donald :

À la veille du sommet pour la paix, Donald Trump s’est exprimé ce lundi devant la Knesset, le Parlement israélien. Après une longue standing ovation, le président américain a rendu hommage à Benjamin Netanyahou, saluant « un dirigeant courageux et opiniâtre, pas toujours facile, mais extraordinaire ». Il a également remercié « les nations arabes et musulmanes » pour leur rôle dans la pression exercée sur le Hamas, y voyant « un triomphe mondial pour Israël et pour la paix ».

13 octobre 2025 à 16:29
Génocide

Accord Israël-Hamas accepté : cessez-le-feu à Gaza et échange d’otages contre 2 000 détenus palestiniens.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Palestine, Gaza, Israël, Égypte, Jordanie, Qatar, médiateurs, usa, trump, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Accord Israël-Hamas accepté : cessez-le-feu à Gaza et échange d’otages contre 2 000 détenus palestiniens.
© OMAR AL-QATTAA

Contexte et annonce : Après deux ans de combats et de violences prolongées, Israël et le Hamas ont annoncé tôt le jeudi 9 octobre l'acceptation d'une première phase d'un accord prévoyant un cessez-le-feu à Gaza s'inscrivant dans le plan de paix en vingt points présenté par le président américain. Cet accord vient d’être validé par le gouvernement génocidaire israélien. Le texte rendu public souligne que cette première phase vise prioritairement le retour des otages et le rétablissement immédiat d'une aide humanitaire.

Rôle des médiateurs : La version finale de cette première phase a été signée en Égypte après quatre jours de négociations indirectes impliquant plusieurs acteurs internationaux, sous forte pression diplomatique américaine. Le président Donald Trump, qui a largement poussé pour cette issue, a affirmé attendre la libération des otages dès lundi ou mardi et prévoit de se rendre dans la région pour accompagner le processus.

Les grandes lignes : La première phase combine un cessez-le-feu, un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus en Israël, un retrait progressif des forces israéliennes de certaines zones de Gaza et la réintroduction d'une aide humanitaire. Le texte prévoit également la création d'un « comité de la paix » chargé de superviser la transition, une idée portée par la partie américaine et contestée par plusieurs acteurs palestiniens.

Cadre politique : Des déclarations officielles évoquent la signature par toutes les parties de la version finale, la nécessité d'une validation par les instances israéliennes compétentes et la possibilité d'une visite présidentielle américaine imminente dans la région liée à l'opération de rapatriement des captifs.

10 octobre 2025 à 1:03
Conflit

Trump et Netanyahu présentent un plan pour Gaza, malgré les destructions massives et le génocide en cours.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Netanyahu, trump, Gaza, conférence, presse, génocide, palestine, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Trump et Netanyahu présentent un plan pour Gaza, malgré les destructions massives et le génocide en cours.
© Andrew Harnik / Getty Images

Lors d’une conférence de presse à Washington, le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien génocidaire Benjamin Netanyahu ont présenté un texte en 20 points censé ouvrir une issue au conflit dans la bande de Gaza. L’annonce est intervenue alors que des dizaines de milliers de civils palestiniens ont péri sous les bombardements israéliens et que la communauté internationale dénonce la destruction d’habitations, d’hôpitaux et d’infrastructures vitales.

Trump a souligné que les États-Unis entendaient jouer un rôle central dans la mise en œuvre du dispositif sécuritaire. Il a annoncé vouloir piloter un organe international de transition, chargé à la fois de la reconstruction et de la sécurité. Ce rôle a été présenté comme une garantie de stabilité, bien que nombre d’observateurs y voient une tutelle imposée plutôt qu’une réelle autodétermination pour les Palestiniens.

Netanyahu a affirmé que ce plan correspondait aux objectifs militaires israéliens, notamment l’élimination du Hamas. Ses propos ont été perçus comme une tentative de justifier la poursuite de l’offensive malgré les accusations de génocide. Il a évoqué des garanties sécuritaires mais sans proposer de mécanismes clairs pour protéger la population gazaouie.

Les deux responsables ont exigé que le Hamas accepte immédiatement ces conditions, menaçant de poursuivre ou d’intensifier les opérations militaires en cas de refus. Cette posture a été perçue comme un chantage, alors que Gaza vit une crise humanitaire marquée par la famine, des sièges prolongés et la destruction totale de quartiers entiers.

Le plan inclut des promesses sur la reconstruction et l’acheminement de l’aide, ainsi qu’une administration transitoire sous contrôle international. Mais dans un territoire déjà ravagé par des mois de bombardements et où la population survit au milieu des ruines, ces annonces paraissent fragiles et déconnectées de l’urgence humanitaire.

29 septembre 2025 à 22:18
Insolite

Le FBI licencie 15 agents photographiés à genoux lors des manifestations George Floyd.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, FBI, licenciement, agents, George floyd, manifestation, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Le FBI a récemment procédé au licenciement de quinze de ses agents qui, au plus fort des manifestations déclenchées par le meurtre de George Floyd en 2020, avaient été photographiés à genoux aux côtés des manifestants. Ces images, devenues symboliques du mouvement et largement partagées, montrent des agents adoptant ce geste pour tenter de désamorcer les tensions et éviter une escalade des violences. Selon CNN, qui révèle l'information, la décision de renvoi intervient cinq ans après les faits et marque une réévaluation tardive d’un geste qui, à l’époque, n’avait entraîné aucune sanction formelle.

À l’époque, le contexte était exceptionnel : par directive de l'administration, des agents du FBI avaient été déployés pour appuyer les forces locales et protéger des bâtiments fédéraux. N’étant toutefois pas formés au maintien de l’ordre, ces agents se sont retrouvés face à des foules en colère et ont choisi une réponse non-violente — s’agenouiller — pour calmer la situation. Ce choix tactique a ensuite permis, d’après les comptes rendus, de dissiper la tension et d’éviter des débordements immédiats, les manifestants se retirant après l’action pacificatrice des agents.

29 septembre 2025 à 13:19
Fait-divers

Fusillade meurtrière dans une église mormone du Michigan : un mort, plusieurs blessés, le tireur abattu.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Église, mormone, attaque, fusillade, chrétiens, Donald trump, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Une attaque sanglante secoue le Michigan ce dimanche : une église mormone de Grand Blanc a été le théâtre d'une fusillade qui a fait au moins un mort et neuf blessés, selon les autorités locales. Le tireur, un homme de 40 ans, a été abattu sur place par la police après avoir ouvert le feu sur les fidèles. Un incendie s'est déclaré dans l'édifice, probablement déclenché par le suspect, et a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Les forces de l'ordre ont indiqué qu'il pourrait y avoir d'autres victimes à l'intérieur de l'église, certaines n'ayant pas pu évacuer à cause de l'incendie. Cette attaque a provoqué une onde de choc dans la communauté locale, déjà profondément affectée par la violence et les tragédies récentes.

Le déroulement des faits : selon les premières investigations, le suspect a foncé dans l'église avec son véhicule avant d'en sortir et d'ouvrir le feu avec un fusil d'assaut. Des centaines de personnes se trouvaient à l'intérieur au moment des faits, ce qui a amplifié la panique et le risque de victimes supplémentaires. La police et les services de secours sont intervenus rapidement, sécurisant le lieu et portant assistance aux blessés. Les enquêteurs fédéraux et locaux collaborent pour déterminer les motivations du tireur et s'assurer qu'aucune menace supplémentaire ne subsiste dans la région.

Les premiers bilans : un mort et neuf blessés ont été confirmés, mais les autorités craignent que ce nombre augmente. L'incendie a été circonscrit, mais l'impact psychologique sur les fidèles et la communauté est important. Des équipes spécialisées sont sur place pour assister les victimes et leurs familles et sécuriser les lieux. L'événement a mis en lumière la vulnérabilité des lieux de culte face à la violence armée aux États-Unis, déclenchant une mobilisation immédiate des forces de l'ordre.

28 septembre 2025 à 19:35
USA

Donald Trump s’en prend violemment à James Comey, ancien directeur du FBI, bête noire du président américain.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Directeur, FBI, james, comey, Donald, trump, président, américain, usa, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Donald Trump a une nouvelle fois relancé ses attaques contre James Comey, ex-directeur du FBI, qu’il a qualifié de « flic véreux » et de « corrompu », quelques heures après son inculpation. L’ancien chef de la police fédérale, âgé de 64 ans, est poursuivi pour fausse déclaration et entrave à la justice dans le cadre de son audition devant la commission judiciaire du Sénat en 2020. Ce témoignage concernait l’enquête sur les supposées interférences russes lors de la présidentielle de 2016. Donald Trump, qui l’avait limogé en 2017, voit dans ces accusations la confirmation de ses griefs de longue date envers celui qu’il considère comme un ennemi politique.

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a accusé Comey d’avoir menti sciemment, insistant sur la gravité de ce qu’il qualifie d’« imposture ». « Ce n’est pas un mensonge complexe, mais un mensonge grave qui doit être payé au prix fort », a-t-il martelé. Le ministère de la Justice précise que James Comey risque jusqu’à cinq ans de prison. En réaction, l’ex-directeur du FBI a affirmé sur Instagram : « Je n’ai pas peur », déclarant avoir « confiance en la justice fédérale » et réaffirmant son innocence.

26 septembre 2025 à 17:48
Social

YouTube rouvre ses portes aux créateurs bannis pour désinformation politique et sur le Covid-19.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, YouTube, ban, désinformation, Covid-19, politique, bannissement, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

YouTube va réintégrer des créateurs bannis pour avoir diffusé des informations erronées sur le Covid-19 ou les élections américaines, selon une lettre adressée par la société mère Alphabet à Jim Jordan, président républicain de la commission judiciaire de la Chambre des représentants.

Ce revirement marque un tournant majeur dans la stratégie de modération du géant de la vidéo en ligne.

Les alliés conservateurs de Donald Trump, qui dénoncent depuis longtemps un biais idéologique des plateformes et des vérificateurs d’informations, y voient une victoire symbolique.

Alphabet explique que les chaînes supprimées pour des violations répétées liées au Covid-19 ou à l’intégrité électorale pourront revenir, ces règles n’étant plus en vigueur.

Dans sa lettre, le conseiller juridique souligne que cette décision s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise pour la liberté d’expression.

La plateforme assure attacher une grande importance aux voix conservatrices et reconnaît leur rôle dans le débat civique et leur forte influence auprès du public.

24 septembre 2025 à 10:51
Conflit

Les États-Unis mettent leur 6ème veto au Conseil de sécurité sur la guerre à Gaza.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, ONU, conseil, sécuritaire, USA, véto, droit, Gaza, Palestine, cessez-le-feu, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Les États-Unis ont opposé leur veto jeudi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza.

Le texte demandait également qu’Israël lève toutes les restrictions pesant sur les livraisons d’aide à l’enclave palestinienne.

La résolution, rédigée par les dix membres élus du Conseil de quinze membres, requérait en outre la libération immédiate, digne et inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas et d’autres groupes.

Sur les quinze membres, quatorze ont voté en faveur du projet de résolution.

Il s’agit du sixième veto opposé par les États-Unis au Conseil de sécurité depuis le début, il y a près de deux ans, du conflit entre Israël et le mouvement Hamas.

L’ambassadrice du Danemark à l’ONU, Christina Markus Lassen, a déclaré avant le vote que la famine avait été «confirmée» à Gaza et que l’élargissement des opérations militaires dans la ville de Gaza aggravait les souffrances des civils.

Elle a ajouté que cette situation catastrophique et cet échec humanitaire avaient contraint les pays à agir.

18 septembre 2025 à 22:41
USA

Kash Patel, le directeur du FBI dans la tourmente après l’assassinat de Charlie Kirk.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, , fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Kash Patel et l’enquête controversée sur le meurtre de Charlie Kirk

Le directeur du FBI, Kash Patel, doit s’expliquer cette semaine devant le Congrès sur sa gestion de l’enquête concernant la mort de Charlie Kirk.

Sa communication hasardeuse et les critiques au sein du mouvement MAGA mettent à mal son autorité.

Depuis janvier, Patel incarnait le renouveau trumpiste du FBI, mais il risque de subir son premier revers majeur.

Mardi, il comparaîtra devant la commission judiciaire du Sénat, puis mercredi à la Chambre des représentants, pour répondre à des questions sur sa compétence.

Le meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, survenu le 10 septembre à l’Université de la vallée de l’Utah, a déclenché la polémique.

Quelques heures après la fusillade, Patel affirme sur X que le suspect présumé est en détention, avant que celui-ci ne soit relâché environ 90 minutes plus tard.

Un ancien haut responsable du FBI confie à NBC News que Patel « n’aurait pas dû publier quoi que ce soit avant d’avoir des certitudes ».

Le soir même, Patel dîne chez Rao’s, un restaurant italien réputé à East Harlem, mais l’origine exacte de son deuxième tweet reste inconnue.

Cette situation embarrasse de nombreux responsables, l’un d’eux soulignant à Axios : « Vous êtes le directeur du FBI, pas un enfant qui lit des bandes dessinées ».

Christopher O’Leary, ancien responsable antiterroriste du FBI, critique sévèrement Patel pour son manque d’expérience et de leadership.

Pour l’ex-procureur fédéral Glenn Kirschner, les annonces de Patel sont « irresponsables » et il est « dangereusement inapte à diriger le FBI ».

16 septembre 2025 à 14:37
Politique

Trump signe le décret et déploie la Garde nationale à Memphis tout en ciblant d’autres grandes villes.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Garde nationale, USA, trump, memphis, Chicago, washington, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Déploiement militaire à Memphis

Donald Trump a signé ce lundi un décret autorisant le déploiement de la Garde nationale à Memphis, dans le Tennessee.

Cette mesure s’inscrit dans sa stratégie de lutte contre la criminalité dans les grandes villes américaines dirigées par des élus démocrates.

Le président américain a présenté cette opération comme une « réplique » de celles déjà menées à Washington et à Los Angeles.

Les démocrates ont critiqué cette décision, l’accusant de dérive autoritaire et de militarisation des questions de sécurité publique.

Trump a précisé que l’opération à Memphis impliquera la Garde nationale, le FBI et plusieurs autres agences fédérales.

Lors de l’annonce, il a justifié cette action par la criminalité qu’il estime sévissant dans la ville, citant des problèmes de délinquance et de sécurité urbaine.

Il a rappelé que le déploiement précédent à Los Angeles avait été réalisé dans un contexte similaire, pour soutenir les forces locales face à la criminalité.

À Washington, la Garde nationale avait été mobilisée non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des missions symboliques comme le ramassage de déchets, soulignant la militarisation de l’espace public.

16 septembre 2025 à 0:53
Décès

Mort de Charlie Kirk, allié de Trump, tué par balle lors d’un événement en Utah.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, , fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

L'influenceur conservateur Charlie Kirk, figure proche de Donald Trump, est décédé après avoir été atteint par un tir lors d'un événement public sur le campus de l'Utah Valley University, le mercredi 10 septembre.

Âgé de 31 ans, il participait à une rencontre avec des étudiants lorsqu'il a été pris pour cible, selon CNN et Fox News.

Des vidéos circulant sur les réseaux montrent le polémiste s'effondrant sur sa chaise sous les cris de panique de l'assistance.

Donald Trump a confirmé la nouvelle sur Truth Social, qualifiant Kirk de "grand, et même légendaire", affirmant qu'il était aimé de tous et annonçant que les drapeaux du pays seraient mis en berne en son hommage.

La police locale a indiqué que l'enquête était toujours en cours et que le campus resterait fermé jusqu'à nouvel ordre.

Contrairement aux premières déclarations de l’université, le suspect n’a pas encore été interpellé, a précisé Scott Trotter, porte-parole de l’établissement.

11 septembre 2025 à 0:34
Conflit

Explosions à Doha : Israël vise « le Hamas », réactions internationales immédiates.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Israël, Qatar, frappe, cible, Hamas, bombardement, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Des explosions ont secoué la capitale qatarie Doha le mardi 9 septembre, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.

Ils ont constaté d’importants dégagements de fumée dans le ciel au-dessus de la ville.

La police a rapidement bloqué l’accès à la zone touchée, sans que l’origine précise des déflagrations ne soit connue dans l’immédiat.

Selon l’agence Reuters, confirmée par plusieurs médias israéliens, il s’agirait d’une attaque de l’État hébreu.

Cette opération visait les résidences de plusieurs cadres du Hamas, dont celle de Khalil al-Hayya, chef du bureau politique du mouvement.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué que ses forces et le Shin Bet avaient mené une frappe ciblée contre des hauts responsables du Hamas.

Elle a précisé que ces dirigeants étaient impliqués depuis des années dans l’organisation des opérations du groupe.

L’armée a accusé ces responsables d’avoir une responsabilité directe dans le massacre du 7 octobre ainsi que dans la guerre menée contre Israël.

Quelques jours plus tôt, le chef d’état-major israélien Eyal Zamir avait affirmé que son pays parviendrait à atteindre les dirigeants du Hamas se trouvant à l’étranger.

09 septembre 2025 à 16:10
Média

Jean-Michel Aphatie publie un livre explosif sur Cyril Hanouna au titre inspiré d’un SMS injurieux.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Cyril, Hanouna, Jean-Michel, aphatie, livre, sms, merde, frère, explosif, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Jean-Michel Aphatie publie un livre explosif sur Cyril Hanouna au titre inspiré d’un SMS injurieux.
© ALAIN JOCARD/AFP

Le 18 septembre prochain, Jean-Michel Aphatie publiera aux éditions Robert Laffont un livre consacré à Cyril Hanouna, actuellement animateur sur W9.

Le titre de l’ouvrage, «T’es une merde frère», reprend textuellement un SMS que l’animateur avait adressé au chroniqueur de «Quotidien» sur TMC.

Le sous-titre est clair : «Enquête sur celui qui a créé la Trump télé à la française».

Ce livre retrace dix années de règne de Cyril Hanouna à la tête de «Touche pas à mon poste!» sur C8.

Jean-Michel Aphatie a interrogé de nombreuses personnalités du monde des médias, du groupe Bolloré à M6, ainsi que des responsables politiques ayant participé à ses émissions.

L’ancien journaliste de RTL cherche à comprendre pourquoi et comment autant de personnalités ont accepté de se rendre sur le plateau de l’animateur.

Le lancement du livre a été annoncé sur X par Aphatie lui-même, qui a repris avec humour les expressions familières de Hanouna.

08 septembre 2025 à 13:48
Économie

Eric Trump prédit un Bitcoin à un million de dollars et prépare l’expansion mondiale d’American Bitcoin.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Éric trump, bitcoin, 1 million, prédiction, bourse, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

En voyage en Asie, Eric Trump, fils de l’ancien président américain, a présenté le bitcoin comme « le plus grand actif au monde ».

Lors de la conférence Bitcoin Asia à Hong Kong, il a déclaré qu’il n’avait aucun doute sur le fait que le bitcoin atteindra un million de dollars.

Il a rappelé que la communauté des investisseurs en cryptomonnaies avait fortement soutenu la campagne présidentielle de son père, Donald Trump.

Eric Trump, âgé de 41 ans, a exhorté le public à s’intéresser au bitcoin et à ses opportunités d’investissement.

American Bitcoin, société qu’il dirige avec son frère Donald Trump Jr., cherche actuellement à réaliser des acquisitions en Asie.

Il a également annoncé que l’entreprise prévoit d’entrer en bourse sur le Nasdaq très prochainement.

29 août 2025 à 13:27
Conflit

Guerre en Ukraine : Washington bloque l’Ukraine sur l’usage de missiles contre la Russie.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Ukraine, Washington, Russie, Pentagone, Zelensky, Poutine, Trump, missiles, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Les États-Unis ont durci leur position sur l’usage des missiles ATACMS par l’Ukraine, affirme une enquête du Wall Street Journal. Autorisés en novembre 2024, ces armements longue portée sont désormais soumis à un veto du Pentagone depuis le printemps.

Selon des responsables américains, une tentative de frappe aurait même été rejetée par Washington. Ces missiles, capables de frapper à plus de 300 km, cristallisent les tensions diplomatiques entre Kiev, Moscou et Washington.

La nouvelle ligne américaine s’inscrit dans la volonté de Donald Trump de favoriser des négociations avec Vladimir Poutine.

24 août 2025 à 13:52
LIVE terminé
Conflit

Le grand sommet Trump-Zelensky à Washington en présence des dirigeants européens.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Trump, Poutine, Zelensky, Macron, Europe, OTAN, sommet, guerre, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

La coalition des volontaires, rassemblant Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz, s’est retrouvée dimanche en visioconférence depuis le fort de Brégançon. Cette rencontre avait pour but de préparer l’entretien prévu lundi à Washington entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. En ouvrant les discussions, le président français a réaffirmé l’importance de maintenir la pression sur Vladimir Poutine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre à Washington ce lundi à l’invitation de Donald Trump, après que ce dernier a rencontré Vladimir Poutine en Alaska. Lors de ce sommet, Trump a abandonné la demande d’un cessez-le-feu préalable, prônant directement la négociation d’un accord de paix plus global.

17 août 2025 à 15:46
LIVE terminé
Diplomatie

Sommet Trump-Poutine : un face-à-face en Alaska sans les Européens ni l’Ukraine.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Ukraine, Russie, USA, Europe, zelensky, poutine, trump, guerre, conflit, rencontre, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Sommet Trump-Poutine : un face-à-face en Alaska sans les Européens ni l’Ukraine.

Ce vendredi 15 août, Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent en Alaska pour un sommet inédit, sans la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky ni des dirigeants européens. Malgré leur absence, ces derniers ont tenté de faire passer des messages afin d’éviter que leurs intérêts ne soient négligés. Pour Vladimir Poutine, cette rencontre marque déjà une victoire symbolique : après avoir été isolé par l’Occident à la suite de l’invasion de l’Ukraine, il est reçu par un président américain sur le sol des États-Unis. La Russie se présente en position de force, contrôlant environ 20% du territoire ukrainien et poursuivant ses avancées dans l’est du pays.

Le président russe devrait réaffirmer ses exigences : reconnaissance de l’annexion de la Crimée et du contrôle des quatre régions ukrainiennes partiellement occupées, refus de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Otan, levée des sanctions et relance des relations économiques avec Washington. Du côté ukrainien, les priorités restent inchangées : un cessez-le-feu accompagné de garanties de sécurité, un retrait complet des troupes russes et aucune concession territoriale. Les pays européens, exclus des discussions, réaffirment leur soutien à Kiev et menacent de nouvelles sanctions contre Moscou, tout en gardant un optimisme prudent après une visioconférence avec Donald Trump.

15 août 2025 à 13:19
USA

Pourquoi Donald Trump a-t-il envoyé des soldats à Washington ?LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Trump, USA, Soldats, Washington DC, Émeutes, Sécurité. , fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Derrière cette opération spectaculaire, la réalité des chiffres montre une ville moins dangereuse que jamais.

Retour sur une décision choc qui interroge autant la sécurité que la politique aux États-Unis.

Une décision exceptionnelle qui court-circuite l’autorité locale

Le président Donald Trump a ordonné le déploiement de 800 militaires de la Garde nationale à Washington D.C., tout en plaçant le Metropolitan Police Department (MPD) sous contrôle fédéral. Cette décision s’appuie sur la section 740 du District of Columbia Home Rule Act, qui autorise le président à suspendre temporairement l’autonomie policière locale en cas de « conditions spéciales d’urgence ». La mesure est valable 48 heures, prolongeable jusqu’à 30 jours par simple notification au Congrès.

Selon les précisions de la Maison-Blanche, tous les effectifs annoncés ne seront pas déployés simultanément : 100 à 200 soldats devraient être présents sur le terrain à un moment donné, les autres restant mobilisables pour soutien logistique et coordination.

L’argument sécuritaire face à des chiffres qui interrogent

Donald Trump justifie cette intervention par la nécessité de « rétablir la loi et l’ordre » dans une capitale qu’il décrit comme « gangrenée par les gangs » et minée par « l’insécurité ». Il a laissé entendre que New York, Chicago et Los Angeles pourraient subir la même intervention.

Or, les données officielles de la police métropolitaine indiquent qu’en 2025, Washington connaît son taux de criminalité violente le plus bas depuis 30 ans, avec une baisse sensible des homicides et des agressions graves par rapport aux deux années précédentes. Ce contraste entre rhétorique présidentielle et statistiques locales nourrit les accusations d’une instrumentalisation politique du sentiment d’insécurité.

12 août 2025 à 15:15
Conflit

Gaza : retour sur le plan de Benjamin Netanyahu entre démilitarisation, aide humanitaire et contrôle sécuritaire.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Gaza, Israël, Palestine, Benjamin, netanyahu, plan, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Le 10 août 2025, Benjamin Netanyahu a présenté un nouveau plan militaire visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, assurant qu’il ne s’agit pas d’« occuper » le territoire mais de le « démilitariser ».

Selon le Premier ministre israélien, environ 70 à 75% de la bande de Gaza se trouve déjà sous contrôle militaire, mais deux bastions majeurs restent à conquérir : la ville de Gaza et les camps d’al-Mawasi, situés au centre du territoire.

Le plan, approuvé par le cabinet de sécurité israélien, prévoit une intervention ciblée dans ces zones tout en organisant la distribution d’aide humanitaire hors des secteurs de combat.

Netanyahu insiste sur le fait que l’objectif est d’« éliminer la menace militaire » du Hamas et non de gouverner directement Gaza.

Il prévoit la création d’une zone de sécurité permanente à la frontière israélienne, afin de prévenir toute future infiltration armée.

Une administration civile non israélienne serait mise en place pour gérer la vie quotidienne, tandis qu’Israël maintiendrait un contrôle sécuritaire global.

Le chef du gouvernement détaille cinq priorités : désarmer le Hamas, libérer tous les otages, démilitariser Gaza, maintenir la supériorité sécuritaire israélienne et instaurer une gouvernance locale pacifique.

Pour protéger les civils, des couloirs sécurisés permettraient aux habitants de quitter les zones de combat vers des secteurs désignés, où nourriture, eau et soins médicaux seraient fournis en quantité suffisante.

11 août 2025 à 17:58
Politique

Trump menace de placer Washington sous contrôle fédéral pour éradiquer criminalité et désordre.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Trump, Washington, Fédéral, criminalité, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Trump menace de placer Washington sous contrôle fédéral pour éradiquer criminalité et désordre.
© T.FALLON/AFP

Le président américain a menacé de placer la ville sous contrôle fédéral, invoquant ce qu’il qualifie de criminalité « totalement hors de contrôle ».

Des agents de la Drug Enforcement Agency (DEA) montent la garde à Dupont Circle dans le cadre d'un déploiement des forces de l'ordre fédérales dans la capitale nationale, le 10 août 2025 à Washington, DC. Le président américain Donald Trump a ordonné une présence accrue des forces de l'ordre fédérales à Washington, DC afin de lutter contre la criminalité. Andrew Leyden/ AFP

Serait-ce la vengeance de l’affront du 6 janvier 2020 ? Le président Donald Trump a déclaré lundi que Washington, D.C. serait « libérée » de la criminalité, du sans-abrisme et de la dégradation urbaine, promettant une intervention fédérale de grande envergure pour rétablir la sécurité et la propreté dans la capitale des États-Unis.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump a affirmé que la ville serait transformée, reprenant sa rhétorique de campagne : « La criminalité, la sauvagerie, la saleté et la racaille disparaîtront. »

Cette déclaration fait suite au déploiement d’agents fédéraux dans tout Washington D.C. pendant le week-end et précède une conférence de presse prévue à la Maison Blanche. Kristi Noem, alias « Barbie Homeland », secrétaire d’État à la Sécurité nationale a appuyé les propos de son président en soulignant le projet de « nettoyer les rues de la capitale ».

11 août 2025 à 16:37
Justice

Affaire Epstein : l’ex-président américain Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton assignés à comparaître au Congrès.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Epstein, bill, hillary, Clinton, affaire, justice, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Affaire Epstein : l’ex-président américain Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton assignés à comparaître au Congrès.
© Sipa/CNP/Newscom

L’ex-président démocrate devra rendre des comptes. Une puissante commission du Congrès américain, à majorité républicaine, a annoncé mardi avoir assigné à comparaître Bill Clinton et son épouse, l’ancienne cheffe de la diplomatie Hillary Clinton, dans le cadre de son enquête parlementaire sur l’affaire du délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

Alors que Donald Trump se trouve accusé depuis plusieurs semaines, jusque dans sa base, de manque de transparence dans le dossier de ce financier mort en prison avant son procès pour crimes sexuels, le responsable républicain James Comer a déclaré avoir convoqué l’ancien président le 14 octobre, et l’ancienne cheffe de la diplomatie américaine le 9 octobre, pour répondre de leurs liens avec Jeffrey Epstein.

Six ex-ministres de la Justice ainsi que deux anciens chefs de la police fédérale, le FBI, ont également été assignés à comparaître pour des auditions allant de mi-août à mi-octobre sur le déroulé de l’enquête judiciaire sur le financier.

« De votre propre aveu, vous avez voyagé à bord de l’avion privé de Jeffrey Epstein à quatre reprises en 2002 et 2003 », affirme la lettre adressée à Bill Clinton par James Comer, chef de la puissante commission parlementaire de supervision.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si le couple Clinton se plierait à cette assignation.

La mort de Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant son procès pour crimes sexuels, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour étouffer un scandale éclaboussant des personnalités de premier plan.

07 août 2025 à 0:19
International

Droits de douane : après un accord commercial entre Trump et l’Union Européenne, Bruxelles suspends sa riposte contre les États-Unis.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Ursula, olof, gill, union, européenne, Europe, trump, USA, Bruxelles, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Droits de douane : après un accord commercial entre Trump et l’Union Européenne, Bruxelles suspends sa riposte contre les États-Unis.
© Stephan Wermuth/EPA

Bruxelles a suspendu mardi 5 août 2025 ses mesures de rétorsion douanières contre les États-Unis, après la conclusion d’un accord commercial fin juillet entre l’UE et l’administration Trump.

L’exécutif européen avait préparé des taxes sur 93 milliards d’euros de produits américains.

Ces représailles restent activables en cas de rupture de l’accord.

Bruxelles a annoncé mardi 5 août 2025, suspendre ses représailles aux droits de douane de Donald Trump, en raison de l’accord commercial noué entre les États-Unis et l’UE.

Au cours des derniers mois, la Commission avait préparé une liste de produits américains qui seraient taxés si les États-Unis et l’UE ne parvenaient pas à un accord.

Cette liste comprenait 93 milliards d’euros de marchandises : soja, avions, voitures, etc.

05 août 2025 à 13:55
Conflit

Donald Trump ordonne l’envoi de 2 sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires « provocateurs » venant de Russie.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Donald, trump, Vladimir, poutine, sous-marin, nucléaire, envoi, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Ce déploiement de sous-marins nucléaires intervient après des propos jugés « provocateurs » de la part de la Russie, selon le président des États-Unis.

Donald Trump a durci son ton ce vendredi 1er août en annonçant sur son réseau Truth Social qu’il avait ordonné le positionnement de « deux sous-marins nucléaires dans les zones appropriées » en réaction à des déclarations de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

« J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela. Les mots comptent et peuvent souvent avoir des conséquences imprévues, j’espère que cela ne sera pas le cas cette fois », a écrit le président américain.

« Une menace et un pas vers la guerre »

Le 28 juillet, Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe, écrivait sur le réseau X que chaque nouvel ultimatum imposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine constituait « une menace et un pas vers la guerre » avec les États-Unis.

01 août 2025 à 19:31
Conflit

Le Canada annonce son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre comme son homologue Emmanuel Macron.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Canada, Gaza, Palestine, reconnaissance, indépendance, France, Royaume-Uni, mark carney, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré mercredi 30 juillet que le Canada reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre 2025, à l’occasion de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette prise de position marque un tournant majeur dans la diplomatie canadienne et aligne le pays avec la France et le Royaume-Uni, également engagés dans une dynamique de reconnaissance.

Lors d’une conférence de presse à Ottawa, M. Carney a évoqué une « conviction de longue date » en faveur d’une solution à deux États pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Il a justifié cette décision par « le niveau intolérable de souffrance humaine à Gaza » et la crainte que la perspective d’une paix négociée ne s’efface progressivement.

Cette initiative canadienne repose, selon le chef du gouvernement, sur la promesse de réformes institutionnelles par l’Autorité palestinienne. Parmi les engagements cités : l’organisation d’élections générales en 2026 et le refus de toute militarisation de l’État palestinien. Mahmoud Abbas a salué une décision « courageuse », soulignant l’importance de cette reconnaissance dans un « moment critique pour sauver la solution à deux États ».

Réactions contrastées

Alors que la France a immédiatement salué cette décision, Israël a vivement dénoncé ce changement de cap, accusant le Canada de céder à une « pression internationale déformée » et de renforcer la position du Hamas dans les négociations. Le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé sur X que cette reconnaissance « nuit aux efforts de cessez-le-feu et à la libération des otages ».
31 juillet 2025 à 19:13
Conflit

Donald Trump ne laisse que 10 à 12 jours à Poutine pour résoudre le conflit avec l’Ukraine et annonce une aide alimentaire à Gaza.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Gaza, Ukraine, Palestine, Russie, USA, Vladimir, poutine, conflit, aide, humanitaire, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Donald Trump ne laisse que 10 à 12 jours à Poutine pour résoudre le conflit avec l’Ukraine et annonce une aide alimentaire à Gaza.
© Brendan Smialowski / AFP
En visite officielle au Royaume-Uni, le président américain Donald Trump a durci lundi son discours envers la Russie, tout en annonçant une initiative humanitaire d’ampleur à Gaza. Lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer dans son complexe de golf de Turnberry, en Écosse, Trump a évoqué un nouvel ultimatum lancé au Kremlin, exigeant une cessation rapide des hostilités en Ukraine.

Un avertissement raccourci à la Russie

Initialement, le président américain avait donné un délai de 50 jours à Vladimir Poutine, à compter du 14 juillet, pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de sanctions économiques renforcées. Lundi, il a annoncé vouloir réduire ce délai à « 10 ou 12 jours ». « Je suis très déçu par Poutine », a-t-il déclaré devant la presse. « Nous pourrions conclure un accord, qui sait ! Mais il faut que la Russie agisse, et vite. »

Kiev a rapidement salué cette nouvelle prise de position, qualifiant la fermeté de Donald Trump de « message fort » adressé au Kremlin. Moscou, de son côté, n’a pas fermé la porte au dialogue : une rencontre entre les deux chefs d’État en Chine, en marge d’un sommet prévu en septembre, est jugée « possible » par les autorités russes.
28 juillet 2025 à 16:12
Conflit

Crise frontalière : Trump annonce une rencontre entre la Thaïlande et le Cambodge en vue d’un cessez-le-feu.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Cambodge, Thaïlande, conflit, cessez le feu, conflit, cessez-le-feu, trump, negociation, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Donald Trump a affirmé samedi que la Thaïlande et le Cambodge, actuellement en conflit ouvert en raison d’un différend territorial, ont accepté de se rencontrer afin de négocier un cessez-le-feu. Le président américain s’est félicité de cette avancée diplomatique via un message publié sur son réseau social Truth Social, indiquant que les deux pays avaient « convenu de se rencontrer immédiatement et de trouver rapidement un accord de cessez-le-feu ».

À l’origine de cette annonce, deux échanges distincts entre Donald Trump et les dirigeants cambodgien et thaïlandais, qu’il a qualifiés de « très bonnes conversations ». L’ancien président, revenu à la tête des États-Unis, s’est dit confiant quant à une issue pacifique : « J’espère qu’ils s’entendront pendant encore de nombreuses années », a-t-il écrit. Un peu plus tôt, il avait déjà indiqué que les deux parties étaient désireuses de parvenir à un « cessez-le-feu immédiat et à la PAIX ».
26 juillet 2025 à 23:02
logo Le Decryptage Prime
Justice

« Tu es diabolique » : le tueur des étudiants de Moscow condamné à vie.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Tueur, moscow, étudiants, Bryan Kohberger, USA, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Le doctorant en criminologie Bryan Kohberger a avoué avoir massacré quatre jeunes dans leur sommeil… sans jamais révéler le moindre mobile. Une énigme glaçante, un silence insupportable.

Il voulait comprendre le mal, Il l’est devenu

Bryan Kohberger, 30 ans, étudiant brillant en criminologie, est désormais un meurtrier condamné à la prison à vie sans libération possible. Son crime ? L’assassinat sauvage de quatre étudiants en pleine nuit, à coups de couteau, dans une maison tranquille de la petite ville de Moscow, Idaho, en novembre 2022. Le plus terrifiant ? Il n’a jamais expliqué son geste. Pas un mot. Pas un regret.

Un carnage sans mobile

Kaylee Goncalves et Madison Mogen, 21 ans, Xana Kernodle et Ethan Chapin, 20 ans, ont été massacrés dans leur sommeil, dans ce que les enquêteurs ont décrit comme un « bain de sang méthodique ». Pendant deux longs mois, l’Amérique a retenu son souffle, paralysée par ce mystère sordide. Puis, le choc : le suspect est arrêté à l’autre bout du pays, chez ses parents, en Pennsylvanie. Un étudiant modèle, passionné par les tueurs en série, capturé grâce à un simple étui de couteau contenant son ADN.
24 juillet 2025 à 3:46
Justice

États-Unis : un ex-policier condamné à 33 mois de prison pour la mort de Breonna Taylor, jeune ambulancière noire.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Policier, Louisville, breonna taylor, prison, meurtre, ambulancière, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Près de cinq ans après la mort de Breonna Taylor, jeune ambulancière noire tuée par la police dans son appartement, la justice américaine a prononcé lundi 21 juillet une peine de 33 mois de prison contre Brett Hankison, ancien agent des forces de l’ordre. Il est ainsi devenu le seul policier à avoir été condamné dans cette affaire devenue emblématique du mouvement Black Lives Matter.

Déjà reconnu coupable en novembre 2024 par un jury de Louisville de violation des droits civiques de la victime, Hankison échappe à la clémence que souhaitait lui accorder le ministère de la justice sous l’administration Trump. Celui-ci avait en effet requis un seul jour de détention, peine qu’il avait déjà purgée. Une proposition vivement dénoncée par la famille de la victime, qualifiée d’« insulte à la vie de Breonna Taylor » par ses avocats.

La juge Rebecca Grady Jennings, chargée du dossier, n’a pas suivi cette recommandation qu’elle a jugée peu convaincante. Elle a également assorti la peine de trois années de liberté conditionnelle. L’un des avocats de la famille, Ben Crump, a salué la décision tout en rappelant que Hankison reste le seul à avoir été sanctionné dans cette affaire : « M. Hankison est le seul policier condamné en lien avec la descente de police pendant laquelle Breonna a été tuée », a-t-il rappelé sur le réseau X.

Le ministère de la justice est lui aussi sous le feu des critiques. L’opinion publique et les défenseurs des droits civiques dénoncent son incapacité à porter une voix forte dans cette affaire, qui a bouleversé l’Amérique. Dans un communiqué transmis à l’AFP, les avocats de la victime ont affirmé : « Nous continuerons à dénoncer l’incapacité du ministère de la justice à défendre les droits de Breonna Taylor et ceux de toutes les femmes noires dont la vie est trop souvent considérée comme négligeable. »
23 juillet 2025 à 12:00
Justice

Brésil : Bolsonaro visé par la justice, ses publications sur les réseaux sociaux menacent de provoquer son arrestation.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Bolsonaro, Jair, Brésil, président, violation, justice, réseaux, sociaux, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait de nouveau les gros titres, cette fois pour avoir potentiellement violé les strictes mesures judiciaires qui lui interdisent tout usage des réseaux sociaux. Une situation explosive qui intervient alors que l’ancien chef de l’État est déjà sous le coup de plusieurs sanctions liées à l’enquête sur une tentative de coup d’État présumée.

Une interdiction formelle et surveillée

Depuis plusieurs mois, Bolsonaro est soumis à une série de restrictions imposées par le juge Alexandre de Moraes, de la Cour suprême du Brésil. Il lui est interdit de :

- publier ou faire publier du contenu sur les réseaux sociaux,

- accorder des interviews destinées à être diffusées en ligne,

- et d’avoir des contacts avec des diplomates ou certains anciens collaborateurs.

Ces mesures sont accompagnées du port d’un bracelet électronique, d’un couvre-feu, et de la menace explicite d’une arrestation immédiate en cas de manquement.

Une publication qui relance la tension

Malgré ces contraintes, une récente interview de Bolsonaro a été relayée sur plusieurs plateformes sociales, notamment YouTube et Facebook. Bien qu’il ne l’ait pas publiée lui-même, cette diffusion constitue une infraction directe selon la justice brésilienne. Le juge Moraes a convoqué les avocats de Bolsonaro pour s’expliquer dans un délai de 24 heures. Une arrestation pourrait être décidée si la défense ne convainc pas.
22 juillet 2025 à 2:46
Conflit

Guerre en Ukraine : Kiev propose de nouveaux pourparlers à la Russie, annonce Volodymyr Zelensky. LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Kiev, Ukraine, Russie, Kremlin, volodymir, zelensky, vladamir, poutine, guerre, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé ce samedi l’intention de son gouvernement de reprendre les négociations avec la Russie, dans l’espoir de relancer le dialogue diplomatique au point mort depuis plusieurs semaines.

Dans son allocution quotidienne, M. Zelensky a précisé que le secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Rustem Umerov, avait proposé une nouvelle rencontre avec la partie russe « la semaine prochaine ». La date exacte reste à définir, mais l’objectif affiché est clair : relancer les discussions de paix. « Il faut relancer les négociations », a déclaré le chef de l’État ukrainien, ajoutant qu’une rencontre directe au sommet serait désormais « nécessaire pour véritablement assurer la paix ».

Zelensky s’est par ailleurs dit à nouveau prêt à rencontrer en personne le président russe, Vladimir Poutine, une initiative qu’il qualifie d’« indispensable » face à l’enlisement du conflit, qui entre désormais dans sa quatrième année.
19 juillet 2025 à 20:49
Conflit

Netanyahou se dit optimiste quant à un accord de trêve et à une libération d’otagesLeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Gaza, Palestine, israel, Netanyahou, conflit, paix, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Netanyahou se dit optimiste quant à un accord de trêve et à une libération d’otages
En déplacement aux États-Unis, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé mercredi qu’un accord avec le Hamas sur une trêve à Gaza et la libération d’otages était désormais à portée de main. « Il y a de bonnes chances que nous y parvenions », a-t-il déclaré sur la chaîne FOX Business Network, évoquant un possible cessez-le-feu de 60 jours.

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son 21ᵉ mois, Netanyahou partage l’optimisme affiché par l’ex-président Donald Trump, dont l’émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré espérer un accord d’ici la fin de la semaine. Selon le dirigeant israélien, dix otages vivants et neuf corps seraient remis à Israël dans le cadre de cet éventuel accord. Ces personnes avaient été enlevées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui avait déclenché le conflit.

À Gaza, les bombardements israéliens se poursuivent. La Défense civile locale fait état de 22 morts palestiniens, dont six enfants, au cours des dernières frappes, alors que la situation humanitaire sur le terrain est jugée catastrophique par les Nations unies. Le territoire reste assiégé, affamé, et en grande partie dévasté.
10 juillet 2025 à 1:18
À NE PAS LOUPER
TOP 5 DES ARTICLES
1
interview
Portrait

Le portrait de la semaine : il cumule plus de 1.3M d’abonnés mais qui est Adel Sidi Yakoub ?LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Adel, sidi, yakoub, portrait, Instagram, TikTok, Snapchat, influenceur, syadel30, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Vous le connaissez sûrement sous le pseudonyme SyAdel83. Avec 1,2 million d’abonnés sur TikTok, 106 000 sur Instagram et presque 70 000 sur Snapchat, il s’impose comme une figure incontournable des réseaux sociaux. Cette semaine, nous lui consacrons le portrait de la semaine, l’occasion de revenir sur le parcours d’un influenceur à la vie intense et mouvementée.

Depuis toujours, Adel rêve de devenir footballeur professionnel. Très talentueux sur le terrain, il a évolué dans plusieurs clubs, et a même tenté récemment d’intégrer un club en Suisse. Son charisme et son influence lui ont également permis de décrocher des partenariats prestigieux, à l’image de Puma en 2022.

Mais son univers ne se limite pas au football. Passionné de voyages, Adel a parcouru de nombreux pays : la Côte d’Ivoire lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations, la Finlande où il vit actuellement, la Suisse, où il a résidé quelques mois avec son ami Mickael, ainsi que Dubaï, l’Arabie Saoudite, Monaco ou encore l’Italie. Chaque destination a contribué à forger sa vision du monde et son ouverture culturelle.

Malgré quelques polémiques – notamment une vidéo issue d’une tendance TikTok du moment, dans laquelle il énumérait les interdictions imposées à sa femme et que la fachosphère a exploitée à des fins politiques, ou encore une accusation infondée concernant son comportement envers une jeune femme – Adel a su garder le cap. Il continue de poursuivre son rêve de footballeur, tout en créant du contenu et en partageant son quotidien en Finlande. Très humble, il avait même montré son quotidien en travaillant dans un magasin de l’enseigne Action, alors qu’il comptait déjà plus d’un million d’abonnés.

16 août 2025 à 13:19
2
Diplomatie

Sommet Trump-Poutine : un face-à-face en Alaska sans les Européens ni l’Ukraine.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Ukraine, Russie, USA, Europe, zelensky, poutine, trump, guerre, conflit, rencontre, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Ce vendredi 15 août, Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent en Alaska pour un sommet inédit, sans la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky ni des dirigeants européens. Malgré leur absence, ces derniers ont tenté de faire passer des messages afin d’éviter que leurs intérêts ne soient négligés. Pour Vladimir Poutine, cette rencontre marque déjà une victoire symbolique : après avoir été isolé par l’Occident à la suite de l’invasion de l’Ukraine, il est reçu par un président américain sur le sol des États-Unis. La Russie se présente en position de force, contrôlant environ 20% du territoire ukrainien et poursuivant ses avancées dans l’est du pays.

Le président russe devrait réaffirmer ses exigences : reconnaissance de l’annexion de la Crimée et du contrôle des quatre régions ukrainiennes partiellement occupées, refus de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Otan, levée des sanctions et relance des relations économiques avec Washington. Du côté ukrainien, les priorités restent inchangées : un cessez-le-feu accompagné de garanties de sécurité, un retrait complet des troupes russes et aucune concession territoriale. Les pays européens, exclus des discussions, réaffirment leur soutien à Kiev et menacent de nouvelles sanctions contre Moscou, tout en gardant un optimisme prudent après une visioconférence avec Donald Trump.

15 août 2025 à 13:19
3
interview
Social

Après être passé chez Nasdas, Rayane lance son projet, une agence dédiée aux influenceurs. LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Rayane, Nasdas, agence, influenceur, créateur de contenu, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

Rayane, jeune dracenois (Draguignan) de 18 ans, connu pour avoir intégré la Team Nasdas donne des nouvelles. Après avoir publié des pranks qui ont fait polémiques comme en entrant dans un McDonald’s avec des steaks Halal pour demander au fast-food de lui préparer un Big Mac Halal, l’influenceur avait récemment fait parler de lui a priori sans le vouloir puisque des internautes avaient affirmés que Rayane était décédé. L’influenceur avait ensuite démenti et avait rejeté les accusations disant qu’il était à l’origine des rumeurs de sa propre mort.

Le créateur de contenu a aujourd’hui donné de ses nouvelles en lançant officiellement son projet longuement et mûrement réfléchi, une agence dédiée aux influenceurs. Un grand projet nommé « RS AGENCY » facilement identifiable sur TikTok sous le pseudonyme @rsagencyinflu. Une agence qui se veut ouverte à tous même aux micros-influenceurs. Rayane et son associé veulent montrer qu’on peut vivre grâce aux réseaux sociaux sans avoir des millions d’abonnés.

15 août 2025 à 18:00
4
Conflit

Le grand sommet Trump-Zelensky à Washington en présence des dirigeants européens.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Trump, Poutine, Zelensky, Macron, Europe, OTAN, sommet, guerre, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

La coalition des volontaires, rassemblant Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz, s’est retrouvée dimanche en visioconférence depuis le fort de Brégançon. Cette rencontre avait pour but de préparer l’entretien prévu lundi à Washington entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky. En ouvrant les discussions, le président français a réaffirmé l’importance de maintenir la pression sur Vladimir Poutine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre à Washington ce lundi à l’invitation de Donald Trump, après que ce dernier a rencontré Vladimir Poutine en Alaska. Lors de ce sommet, Trump a abandonné la demande d’un cessez-le-feu préalable, prônant directement la négociation d’un accord de paix plus global.

17 août 2025 à 15:46
5
Politique

Budget 2026 : Le plan de François Bayrou dévoilé pour économiser 43.8 milliards d’euros.LeDecryptage, LeDecryptage.fr, Le Decryptage, Bayrou, François, plan, budget, 43, milliards, économie, fait-divers, actualités, informations, news, info, actu, monde, conflit, média, guerre

François Bayrou ouvre une conférence de presse à Paris pour présenter les grandes lignes du budget 2026. Il annonce un objectif d’économie de 43,8 milliards d’euros par an, destinés à ramener le déficit public à 4,6 % du PIB en 2026, puis à 2,8 % d’ici 2029.

Bayrou propose une cure d’austérité sans précédent (43,8 milliards d’euros) : suppression d’emplois publics, gel des dépenses, réforme fiscale ciblée, mais hausse de la défense. Le plan, qualifié d’année blanche, marque une rupture symbolique et politique qu’il faudra faire passer à l’automne, probablement à coups d’ordonnances. L’enjeu est élevé : réussir à la faire voter sans trébucher dans une Assemblée instable, et faire entrer le déficit dans les clous européens d’ici à 2029.
15 juillet 2025 à 16:01

NEWSLETTER
Recevez les actualités les plus importantes, les plus gros scandales et révélations !

ABONNEZ-VOUS

Accès à tous les articles, enquêtes exclusives et même un cadeau...

S'abonner

Faire un don

ou s'abonner avec Google